Fans de Zelda, réjouissez-vous ! De joyeux sires ont entrepris de refaire The Legend of Zelda : Ocarina of Time en 2D et en 16 bits, façon Zelda : A Link to the Past ! Les deux épisodes les plus populaires de la mythique saga de Nintendo sont donc sur le point de converger vers un univers commun, empruntant le fond de l'un et la forme de l'autre !
La projet - à peine débuté semble-t-il puisqu'il n'est pour l'instant terminé qu'à 10% -, permettra donc de rejouer la totalité de l'histoire d'OoT, mais dans un style graphique très proche de celui d'ALttP. Tous les environnements vont donc être recréés spécialement pour l'occasion, et on imagine qu'adapter un monde de la 3D vers la 2D ne doit pas être une mince affaire... surtout en ce qui concerne les donjons !
Il est même prévu par l'équipe de développement d'implémenter toutes les cutscenes et les musiques originales. En ce qui concerne ces dernières, elles seront donc downgradées pour correspondre à ce qu'elles auraient du être si le jeu était sorti en 1992, date de disponibilité d'ALttP.
Ce doux projet porte ne nom de code (provisoire?) de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 2D. Ou OoT2D, c'est comme vous voulez ! Le site officiel de l'entreprise est d'ailleurs enregistré sous ce nom. Il y a d'ailleurs un forum actif et l'aide de la communauté est la bienvenue pour mener à bien ce projet.
Chose importante : les créateurs précisent que ledit fan-game n'est pas fait à partir d'outils de création type Game Maker, mais qu'il est bel est bien ici question d'une écriture totalement nouvelle du code, assurant par là même un contrôle total sur le moindre petit détail du jeu. Autant dire qu'ils n'ont pas l'intention de laisser de place au hasard, et c'est tant mieux !
Cerise sur le gâteau : une démo est disponible depuis le 20 septembre ! Ne l'ayant pas essayée moi même, je me garderai donc de tout commentaire à ce sujet. Mais si le coeur vous en dit malgré le stade précoce du développement, c'est sur cette page qu'il faut se rendre !